top of page

Aromates de Printemps

Le Printemps, c'est la joie de cueillir des plantes fraîches et le plaisir de déguster ces arômes pleins de vie et de bienfaits. Jeunes pousses de Cassis, Bouleau, Ail des Ours, Lierre Terrestre ou encore Romarin constituent des herbes de choix pour faire entrer la force du végétal dans nos cuisines. Sirops, huiles, vinaigres, sel aux herbes ou encore infusions, les possibilités sont multiples!


Ces herbes étant tellement jolies et aromatiques, on peut en faire un bouquet pour une façon esthétique et pratique de les garder dans la cuisine et les utiliser au quotidien dans la préparation des repas.



Afin de profiter des saveurs printanières tout au long de l'année, nous avons réalisé différentes préparations que vous pouvez reproduire chez vous si vous avez des plantes fraîches à votre disposition :


Sirop de Lierre Terrestre.


La recette du sirop de plantes aromatiques est toujours la même, nous l'avions partagé récemment via l'article sur la Primevère à retrouver ici RECETTE du SIROP


Cueillette sauvage

Utilisation du Lierre terrestre en sirop :

  • Saveur agréable évoquant la menthe douce avec une note d'eucalyptus

  • En boisson, dilué dans l'eau comme un sirop classique

  • Pour sucrer un cocktail ou une crème dessert

  • Une cuillère à café dans une vinaigrette pour un sucré-salé original en salade

  • A la cuillère (1 à 4/jour) le Lierre terrestre est l'ami des bronches encombrées et des toux grasses. Il aide à apaiser la respiration et évacuer les sécrétions.



Huile infusée au plantes

Comme le sirop, les huiles aromatiques sont souvent préparées de la même façon et permettent de bénéficier des saveurs printanières toute l'année.


Pour environ 1 litre d'huile de table :

  • 100g/120g de plantes pré-fanées (on les laisse à l'ombre dans un lieu sec pendant 24h afin que l'excès d'eau s'en échappe et évite de rancir l'huile, on pèse les plantes après le pré-fanage)

  • 1 litre d'huile alimentaire (de préférence bio de 1ère pression à froid) selon vos gouts, vous pouvez mélanger les huiles : olive et tournesol, colza, etc.

  • Un grand bocal (1L) avec son couvercle, sec et propre

  • Un torchon propre pour presser et filtrer


Couper les plantes pré-fanées en petits morceaux et les disposer dans le bocal. Verser l'huile dessus, bien les couvrir. Déposer le couvercle sans le serrer pour laisser s'échapper l'air. Laisser macérer environ 3 semaines, en s'assurant chaque jour que les plantes soient bien immergées dans l'huile sinon elles risqueraient de moisir. Ajouter un peu d'huile si nécessaire pour les couvrir. Au bout de 3 semaines, filtrer et presser légèrement les plantes mais pas trop car elles peuvent contenir encore un peu d'eau. Verser votre huile dans un flacon et étiqueter.


ASTUCE : avec l'ail des ours (fonctionne aussi avec les plantes type basilic ou ortie) au lieu de presser les plantes qui ont macéré, les laisser simplement égoutter. Une fois l'huile aromatique récupérée, vous pouvez mixer les plantes restantes pour en faire un pesto en ajoutant un peu d'huile si nécessaire, quelques amandes, graines de tournesol selon vos goûts, un peu de sel et une pointe de vinaigre. Un délicieux moyen d'utiliser la totalité des plantes cueillies.



Vinaigre aromatique

Certaines plantes s'accordent très bien avec le vinaigre et permettent de décliner les gouts dans la cuisine de façon originale tout en restant simple. La recette se décline à l'envi, selon les cueillettes du moment et permet de conserver et profiter des saveurs sauvages toute l'année.


cueillette ortie

Pour 1 litre de Vinaigre aromatique :


  • 100g de plante fraiche (ortie, romarin, fleurs de sureau, de trèfle, basilic, lavande, etc.) ou encore de petits fruits (framboises, myrtilles, cassis...)

  • 1 litre de vinaigre de cidre de préférence bio, pour son gout et ses vertus. D'autres vinaigres peuvent convenir, pourquoi ne pas tenter un vinaigre de vin avec des fruits rouges par exemple... Laissez parler votre créativité!

  • 1 bocal d'1 litre avec couvercle

  • 1 torchon propre pour filtrer et presser



Couper les plantes en petits morceaux, les disposer dans le bocal et verser le vinaigre. Bien couvrir les plantes, ajouter du vinaigre si besoin. Laisser macérer 3 semaines, en vérifiant que les plantes sont immergées. Filtrer et presser les plantes, verser dans votre flacon et étiqueter.


Et voilà, c'est prêt ! Le vinaigre aux plantes/fruits s'utilise de multiples façons : en vinaigrette bien sur, pour déglacer des sucs de cuisine, pour faire mariner des aliments et obtenir un gout unique...


La cuisine sauvage est créative et bonne pour le corps et l'esprit, n'hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !


Vous pouvez découvrir notre gamme d'aromates dans la section "épicerie fine" elle sera étoffée au cours de la saison :)




Posts récents

Voir tout

La neige

Comments


bottom of page