top of page
Kegon 5
Kegon 5

Les Cueillettes sauvages

oranments2.png
oranments2.png

Lorsque nous cherchions un endroit pour installer notre projet, nous rêvions d'être dans les montagnes vosgiennes : la diversité botanique, la beauté des paysages et surtout cette aura de mystère qui entoure chaque lieu. Les forêts moussues et sombres, les ruisseaux cristallins, les brumes matinales, les prairies foisonnantes de vie sont un environnement que l'on apprécie à chaque instant.

Notre vallée est moins aménagée que d'autres dans le massif et il subsiste ici un côté sauvage et rude qui nous correspond parfaitement. Et par dessus tout, plus on explore les lieux, plus on est époustouflés de la richesse, de la luxuriance des plantes médicinales...

Nous évitons de dévoiler les lieux exacts de nos sites de cueillette, non par crainte qu'on vienne nous "voler" nos spots, mais surtout pour préserver la quiétude qui y règne et permettre que cette biodiversité perdure le plus longtemps possible...

En parcourant la galerie ci-dessous, vous aurez un aperçu des plantes que nous cueillons en milleu naturel. N’hésitez pas à cliquer pour en découvrir un peu plus sur chacune d'entre elles :)

  1. Sureau

    Sambucus Nigra Superbe Sureau, arbuste des fées et des sorcières, comme le rappelle le film Harry Potter où les baguettes magiques les plus puissantes sont fabriquées de son bois. Les fleurs de Sureau sont presque irréelles tellement elles sont belles et qu'elles sentent bon. Nous les cueillons à la main, sans aucun outil, immergés dans des zones sauvages, où les ronces et les insectes sont rois... Les ombelles sont séchées et viennent parfumer délicatement nos tisanes.

  2. Bruyère

    Calluna Vulgaris

  3. Armoise

    Artemisia Vulgaris

  4. Reine des Prés

    Spiraea Ulmaria C'est une plante commune dans notre région où l'humidité est très présente. Elle vit les pieds dans l'eau et colonise des zones relativement marécageuses, qui ne sont pas fauchées à cause des sols trop meubles. On la cueille dès le début de l'été, pendant plusieurs semaine ses petits pompons blancs embaument les prés de son odeur si caractéristique.

  5. Arnica

    Arnica Montana Nous avons la chance de vivre proche d'une des plus importantes ressources d'Arnica Montana d'Europe. Cette cueillette est réglementée, afin de permettre la subsistance de l'espèce qui a besoin de conditions très spécifiques pour s'épanouir.

  6. Achillée Millefeuille

    Achillea Millefolium L'achillée s'épanouit dans les paturages tout proches de notre ferme, sur des pentes orientées plein sud. Nous la cueillons pour la sécher et la distiller. Cette plante commune a des vertus puissantes, elle est connue depuis la nuit des temps pour aider à la cicatrisation et soutenir les cycles féminins.

  7. Epilobe

    Epilobium Angustifolium En anglais, l'épilobe est appelée "fireweed" en raison de sa capacité à recoloniser des zones très pauvres, y compris après des incendies. C'est une grande amie de la sphère urinaire, notamment pour la gent masculine, car elle est un soutien reconnu dans le bon fonctionnement de la prostate. Des préparations sont en cours, nous espérons pouvoir les proposer à la vente dès que possible.

  8. Frêne

    Fraxinus Excelsior Ce grand arbre au tronc gris est légendaire, dans la tradition nordique il était considéré comme le pilier du monde, le fameux Yggdrasil. Il fait partie de l'alphabet magique des Druides, l'Ogham celtique au sein duquel il est considéré comme un symbole d'ancrage, de droiture et d'honnêteté. En phytothérapie traditionnelle, le frêne est associé au bon fonctionnement de l'élimination des toxines, notamment de l'acide urique. Il est aussi préconisé pour le confort des articulations.

  9. Ortie

    Urtica Dioica Ah l'Ortie... On pourrait écrire une encyclopédie sur elle, tant elle est une bienfaitrice pour les humains. Ses piqûres mêmes sont connues pour leurs bienfaits depuis des siècles, on parle alors "d'urtication", qui est une technique un peu douloureuse pour profiter des bienfaits de l'Ortie. Pleine de silice et autres minéraux, elle est une grande alliée pour conserver dynamisme et mobilité. Symobiliquement, c'est une plante dite Martienne, du fait de ses "piquants". Mars est la planète du guerrier noble, de l'action, de la capacité à se saisir de sa destinée avec courage pour réaliser ses objectifs... Elle est très souvent conseillée au début du printemps en tant que dépurative, et cette saison correspond à la période du Bélier, dont la planète maîtresse est encore une fois Mars, pas de hasard!

  10. Millepertuis

    Hypericum Perforatum

  11. Aubépine

    Crataegus Monogyna

  12. Alchémille

    Alchemilla Vulgaris

bottom of page